Sunday, July 24, 2011

Le socialisme est une fusée!

Lors du débat majeur à Vancouver sur les «principes socialistes démocratiques», auxquels il est fait référence dans la  Constitution du Nouveau Parti Démocratique fédéral, le député Pat Martin (Winnipeg-Centre) a dénoncé le socialisme comme une «ancre» ralentissant le parti. Il a demandé que le lien soit rompu avec «une grande hache».



L'orateur suivant fût le président du Caucus Socialiste du NPD, Barry Weisleder, qui a répondu à Martin et à l'aile droite du parti comme suit (version légèrement modifiée):

«Le socialisme n'est pas une ancre. C'est une fusée! Vous pouvez enlever le mot socialisme du préambule, mais vous ne pouvez pas enlever le socialisme du NPD.

À bien des égards, ce débat est particulier. La congrès de Halifax en 2009 avait donné le mandat de réviser le préambule de la Constitution. Alors, combien de temps a t-il fallu pour formuler cette proposition d'amendement? Pourquoi la nouvelle formulation a t-elle circulé seulement à la veille de ce congrès?

Pourquoi «social-démocrate» est-elle une expression plus moderne que «socialiste», étant donné que les deux termes coexistaient au XIXe siècle?

Le NPD fait partie de l'Internationale Socialiste. Est-ce que cela signifie que le NPD va quitter l'IS si le «socialisme» reste dans le nom?

Est-ce vraiment un mouvement vers le modernisme, ou est-ce plutôt la modération d'un message dilué?

Et regardons le moment choisi. Nous vivons dans la plus grave crise capitaliste mondiale depuis les années 1930. Les gens qui travaillent sont endettés à un niveau sans précédent. Il y a une crise alimentaire, une crise environnementale, plusieurs guerres de pillage et d'occupation au nom du profit. Et maintenant, quelques génies veulent retirer le socialisme de la Constitution? Que dirait Tommy Douglas? Non, Non, Non, mille fois non!

Aucun changement de formulation ne peut effacer les racines socialistes et les origines ouvrières du CCF-NPD. Alors quelle est la fonction d'un tel changement proposé?

Elle est double. Elle met une distance entre le parti d'aujourd'hui et les générations d'activistes du mouvement ouvrier et socialiste qui ont combattu les briseurs de grève sur les lignes de piquetage, ont été arrêté, ont versé leur sang dans les batailles pour la justice sociale, l'assurance-maladie, la démocratie et la paix. Le changement enverrait également  un signal à la classe dirigeante canadienne. Il dirait que vous pouvez faire confiance au NPD de ne pas mettre en danger le capitalisme canadien, de ne pas contester le système en tant que tel. Oh, les médias d'affaires appelleraient encore le NPD «socialiste», quoiqu’on fasse. Mais les dirigeants du parti pourraient désavouer publiquement le terme. Pire, ce changement priverait les jeunes d'une éducation socialiste dans les réalités de la lutte des classes.

Soeurs et frères, ce n'est pas le temps de diluer nos principes. Ce n'est pas le temps d'envoyer un mauvais signal aux jeunes rebelles et à des millions d'électeurs mécontents.

Gardons le socialisme dans la Constitution, et nous allons le mettre en pratique, non seulement au Parlement, mais sur les lignes de piquetage, dans les lieux de travail, et dans la rue.

C'est le capitalisme qui a dépassé son utilité.

L'avenir appartient au socialisme démocratique.

Gardons le drapeau rouge bien en vue.

Délégués, nous allons rejeter cette motion massivement! "

(Dans un geste pour sauver la face, l'amendement a été renvoyé à l'exécutif fédéral pour un examen ultérieur et une discussion des membres à travers le pays. Ce fût une victoire pour la gauche – et une discussion que nous accueillons chaleureusement)

Adhérez au Caucus Socialiste du NPD. Luttez pour un ordre du jour des travailleurs et des travailleuses. Lisez et faites circuler Turn Left. Faites une contribution financière régulière pour soutenir notre travail.
Téléphone: 416-535-8879.

No comments:

Post a Comment