Sunday, July 24, 2011

PLATEFORME DE LA LIGUE POUR L’ACTION SOCIALISTE

A travers l’État canadien les membres et les partisans de Socialist Action/ Ligue pour l’Action Socialiste sont actifs dans les luttes syndicales, dans le combat pour l’égalité des femmes, pour les droits des gais et lesbiennes et pour mettre fin au racisme et à l’oppression nationale. Nous travaillons pour mettre fin à la discrimination contre les aînés, les jeunes et les handicapés. Nous voulons un environnement propre et sécuritaire. En bref nous demandons une société qui place les besoins humains avant les profits privés.

Les membres de SA/LAS jouent un rôle dirigeant dans le Caucus socialiste du NPD, qui lutte pour pousser vigoureusement le Nouveau Parti Démocratique vers la gauche, pour l’adoption d’un ordre du jour des travailleurs et des travailleuses, pour la démocratie économique et la transformation socialiste. La LAS met la solidarité internationale en pratique avec l’action en appuyant l’Intifada palestinienne et en défendant  la révolution cubaine.

Le capital international et ses partenaires commerciaux internes sont à l’offensive, attaquant les droits et le niveau de vie de la classe ouvrière à un rythme accéléré. Les gains historiques de la classe ouvrière sont en danger ainsi que l’environnement qui supporte l’humanité.

En ces temps d’exacerbation de la lutte des classes, il y a un besoin urgent pour une organisation capable d’avancer une stratégie révolutionnaire, capable de forger une direction en plein coeur du mouvement ouvrier. Comme nous défions le capital, nous faisons face aussi à la nécessité de libérer les organisations de masse de l’emprise des bureaucraties conservatrices et de construire une unité démocratique et militante dans l’action. Nous devons le faire non seulement dans ce pays, mais aussi dans le monde entier. C’est ce pourquoi lutte la Ligue pour l’Action Socialiste. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous.


Voici notre plateforme

Abolir le capitalisme
Pour construire une société organisée pour satisfaire les besoins humains, le capitalisme et ses institutions patriarcales doivent être abolies. La pauvreté, l’exploitation, le sexisme, l’oppression et la guerre sont enracinés dans le capitalisme international (l’impérialisme). L’impérialisme a mené aux guerres barbares et aux armes nucléaires qui peuvent exterminer l’humanité ainsi qu’à la destruction écologique qui menace notre survie future.


Pour la démocratie socialiste
Le socialisme devrait étendre la démocratie et l’auto-organisation à tous les niveaux. La société socialiste est basée sur la propriété collective et le contrôle démocratique des moyens de production.

Notre vision du socialisme n’a rien à voir avec le stalinisme, un système autoritaire répressif dans lequel les bureaucrates privilégiés ont volé le pouvoir des mains des travailleurs. Nous croyons dans un État socialiste multipartite qui garantit et respecte les droits démocratiques.

La classe capitaliste utilisera sa police, ses tribunaux, sa bureaucratie et son armée pour bloquer le changement démocratique et égalitaire. Par conséquent, l’État capitaliste doit être détruit et remplacé par les institutions démocratiquement élues de la classe ouvrière et ses alliés.

Pour le socialisme international
Le socialisme peut seulement être crée en mettant fin à la pénurie mondiale. Nous devons organiser le travail et les ressources et développer la production sur une échelle mondiale, pas à l’intérieur d’un seul pays.

Mais la classe ouvrière peut et doit prendre le pouvoir à l’intérieur des frontières existantes. Elle peut étendre la révolution en offrant la solidarité politique et matérielle avec les luttes ouvrières à l’étranger. Dans les pays capitalistes avancés, nous devons exproprier et désarmer notre propre classe dirigeante impérialiste pour établir le pouvoir ouvrier.

Nous saluons les soulèvements populaires et démocratiques en Europe de l’Est, en Russie et en Asie contre les restants de la bureaucratie stalinienne et contre la classe dirigeante capitaliste mafieuse en développement. Nous sommes opposés à la restauration du capitalisme et appelons pour une révolution ouvrière menant au rétablissement de la propriété sociale et la création d’une authentique démocratie socialiste.

Pour la libération des femmes
Notre vision du socialisme n’est pas rigide. Nous apprenons des leçons des mouvements sociaux contemporains, plus spécialement le mouvement des femmes.

Sans la participation et la direction des femmes, il n’y aura pas de révolution socialiste. Sans la libération des femmes, il n’y aura pas de socialisme.

Nous appuyons et participons au mouvement autonome des femmes et appuyons l’action féministe et socialiste.





Contre l’impérialisme canadien
Pour l’autodétermination des Québécois et des peuples autochtones
Nous croyons que le Canada est un État impérialiste, faisant partie du G-8, un club qui exploite les peuples des pays sous-développés. L’État canadien a été fondé sur l’oppression des peuples autochtones et des Québécois. Ces derniers sont soumis depuis 200 ans à une oppression économique, sociale, culturelle et linguistique et se font nier le droit à l’autodétermination nationale, ce qui veut dire, le droit de former leur propre État indépendant. Nous défendons le droit des Québécois et des peuples autochtones à l’autodétermination. À l’intérieur du Québec nous appuyons l’indépendance mais nous nous opposons au Parti Québécois et au Bloc Québécois nationalistes bourgeois. Nous appuyons la formation d’un parti ouvrier indépendant de masse. Nous nous opposons à l’impérialisme canadien. Notre loyauté n’est pas avec notre classe dirigeante mais avec les travailleurs et les peuples opprimés à travers le monde.

Pour l’action politique ouvrière indépendante
Pour un gouvernement ouvrier
En tant que socialistes, nous poussons nos frères et sœurs de classe à rompre avec les partis capitalistes, à lutter pour leurs propres intérêts de classe indépendants et à élire des gouvernements dirigés par des partis ouvriers.

Au Canada anglais, le Nouveau Parti démocratique est le seul parti de masse basé sur les travailleurs et travailleuses organisé(e)s. C’est un parti réformiste libéral engagé pour une version légèrement plus humaine du capitalisme. Nous appuyons entièrement les luttes pour gagner des réformes mais nous croyons que la direction du  NPD a un programme pro-capitaliste qui va contre les intérêts véritables des membres ouvriers du parti et de ses  électeurs.

Un vote pour le NPD est un vote de classe contre les partis patronaux. Par conséquent, nous défendons l’affiliation des syndicats au NPD pour renforcer le caractère ouvrier du parti. À l’intérieur du NPD nous luttons pour des politiques socialistes, pour la démocratie interne du parti et pour un ordre du jour des travailleurs et des travailleuses incluant un engagement vers les actions de masse extra-parlementaires, ce qui est crucial pour le développement d’une alternative socialiste au règne du capital dans ce pays.

Construire les mouvements, construire un parti révolutionnaire
Nous appuyons et participons aux luttes quotidiennes des syndicats, du mouvement autonome des femmes, du mouvement des gais et lesbiennes, des groupes de solidarité internationales, des groupes antiracistes, des organisations étudiantes et communautaires, des groupes environnementaux et de tous ceux qui agissent pour un changement social progressiste.

La construction des mouvements est nécessaire mais pas suffisante. Ces luttes ne mèneront pas par elles-mêmes au renversement du capitalisme. La victoire de la révolution socialiste exige une direction consciente basée sur un programme révolutionnaire. Nous voulons construire un parti ouvrier révolutionnaire de masse, un parti qui est basé sur les gains politiques de plus de 100 ans de luttes ouvrières.

La Ligue pour l’Action Socialiste
La Ligue pour l’Action Socialiste est une organisation socialiste révolutionnaire pancanadienne en solidarité politique avec la Quatrième Internationale. Actif dans plus de 50 pays, le mouvement trotskyste mondial est depuis plus de 60 ans au premier plan des luttes ouvrières contre l’oppression capitaliste et le stalinisme.

La Ligue pour l’Action Socialiste est basée sur le principe démocratique de la participation de tous les membres aux débats sur le programme et la stratégie, suivis par l’unité réelle dans l’action.

Nous luttons pour un monde conforme aux besoins humains et pour un parti révolutionnaire de masse qui mènera la lutte vers la victoire. Si vous êtes d’accord avec ce que nous défendons, nous vous invitons à nous rejoindre.

No comments:

Post a Comment